Invitation au concert bénéfice du Rocking Grass
Le 23 septembre 2023, marquera un superbe voyage dans le temps à Grasset, à cette époque où déjà se formait l’esprit, la communauté et une foule d’activités propres à notre collège.
C’est donc un des meilleurs groupes de rock de Grasset que nous vous invitons à venir (re)voir, et pourquoi pas, profiter de notre formule apéro bière et huîtres pour vous retrouver avant le concert! Les membres du Rocking Grass vous proposent une démonstration de leurs talents, 50 ans après avoir enflammé notre salle de concert ! Tous les profits iront à la Fondation Grasset qui facilite l’accès à notre collège à des jeunes talentueux issus de milieux moins nantis.
Et si vous désirez un avant-goût de ce voyage dans le temps, il vous faut lire ce petit souvenir que nous offre Jean-Yves Quesnel, premier animateur socio-culturel au collège:
Je suis arrivé au Collège au tout début de son ère moderne, lorsque le nouveau Ministère de l’éducation a créé les cégeps. Je fus le premier animateur socioculturel et j’ai assisté de très près à la naissance de plusieurs organismes étudiants.
Le Collège comptait alors 300 étudiant-e-s, soit 1,000 de moins qu’aujourd’hui! Je savais leurs préoccupations et leurs succès, leurs amours et leurs ami-e-s, leurs loisirs et leurs rêves… Évidemment, il en allait de même pour les enseignant(e)s, les directeurs et les employé(e)s de toute nature. Un adorable berger allemand, Youri, connaissait, lui aussi, toute la communauté, et accueillait les étudiant-e-s à la porte du bureau de la Pastorale. Quelle époque! Quel collège! Quel bonheur!
Les premières semaines, je faisais le tour de la cafétéria et du « garage » (à cause de son apparence en fin de journée) – que tu as peut-être connu sous le nom de l' »escale ». Je m’assoyais aux tables et je recueillais les projets, même les plus audacieux. Je les semais, les entretenais et, parfois, les cueillais à maturité. Et c’est ainsi que naquirent des activités parascolaires très variées qui ont parfois survécu ou qui sont d’autre fois disparus en faisant place à d’autres projets tout aussi merveilleux. Quand je repense aux premiers moments de notre collège, je me dis qu’il en est resté un esprit, une communauté, le goût de créer, d’aller plus loin. Une âme aussi fabuleuse ne peut pas se perdre et on a souvent su la perpétuer au fil des ans.
Dans ces premiers balbutiements du Grasset, quelques activités se sont imposées durablement: l’équipe de football, le théâtre, la musique… Tous les étudiants de cette époque se souviennent sans doute d’un show bien particulier: le Rockin’ Grass qui connut un tel succès que l’assistance avait débordé notre pauvre auditorium, bien au-delà des limites de notre salle! On en a même tiré un album que des connaisseurs s’arrachent aujourd’hui à fort prix! À mon grand étonnement, moi qui en fus le producteur!!
En se modernisant, en renouvelant son personnel, en rénovant les lieux, le Collège a su perpétuer cette atmosphère jusqu’à nos jours. Or, voici que les artisans de ce show de la première heure ont continué séparément à faire de la musique et, 50 ans plus tard, à leur retraite, ils ont eu le goût de revivre cette aventure sous le titre de Back To The Rockin Grass et de remettre les profits de cette soirée à la fondation du collège pour permettre à des étudiant-e-s moins fortuné-e-s de pouvoir « vivre » éventuellement « le Grasset ».
Le spectacle sera ouvert à toutes les personnes désireuses de se tremper dans l’atmosphère unique du collège. L’idée même de ce retour aux sources, la volonté d’y inviter amis, parents, curieux et l’espoir aussi de faciliter l’accès à « notre maison » à des jeunes plus démuni-e-s, n’est-ce pas là un projet tout aussi merveilleux que tout ce qui s’est créé au 1001 est Boul Crémazie depuis le Rockin Grass de la première heure?