Pour Geneviève Larochelle-Guy, finissante en 2018, le passage au collège André-Grasset avait d’ores et déjà des allures de plaque tournante.
En plus de travailler à obtenir un diplôme de Sciences humaines enrichi de cinéma, de chimie, de biologie ou encore de mathématiques, la jeune femme touche-à-tout s’illustrait en effet dans son travail pour le Point G, le journal étudiant de Grasset, dans ses affectations de conseillère pédagogique de l’association générale des étudiants (AGE) sans oublier sa prestation théâtrale dans la troupe du grand show.
Après sa graduation et tandis qu’elle s’attaque à un Bac en journalisme à l’UQAM, Geneviève continue d’élargir ses horizons en apportant sa touche à « L’œuf ou la poule », émission de radio de vulgarisation scientifique qui est depuis devenue « Rien ne se perd, rien ne se crée ». L’objectif avéré de cette très intéressante initiative sur radio CHOQ consiste à piquer la curiosité du plus grand nombre pour le domaine scientifique en abordant des sujets inédits et en donnant de la visibilité à des chercheurs gagnant à se faire connaitre. On peut y entendre la jeune journaliste nous parler de nouvelles originales de l’actualité scientifique en plus de prendre part à l’animation de l’émission.
L'équipe d'animation de l'émission "Rien ne se perd, rien ne se crée" de redio CHOQ
Par la suite, les brillants débuts de Geneviève Larochelle-Guy l’amènent entre autres à travailler pour le Montréal Campus, journal indépendant des étudiants et étudiantes de l’UQAM, mais également à se distinguer comme chef de pupitre sciences de l’Apostrophe, magazine étudiant d’information internationale ainsi qu’en tant que journaliste au parlement étudiant du Québec.
Tout ceci sera souligné de belle façon puisqu’elle remportera la bourse Nicole-Germain de 5000$, la récompensant d’un stage avec la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, lui offrant une occasion d’écrire pour le magazine Trente qui en émane et la chance de participer au programme de lutte à la désinformation #30secondes avant d’y croire.
À moyen terme, la jeune journaliste poursuit son parcours dans la veine scientifique notamment à l’occasion de son prochain stage de session, chez Unpointcinq, média qui se spécialise dans l’analyse et la recherche de solutions à la crise climatique. Cependant si l’on se fie à cette polyvalence qui caractérise l’ancienne étudiante de Grasset, il y a fort à parier que de nombreux autres projets n’attendent plus qu’elle !