
C’est un véritable cadeau que nous vous offrons aujourd’hui avec le portrait d’un homme qui aura dédié 22 années de sa vie professionnelle au collège Grasset! Grand homme-orchestre s’illustrant tant dans les postes qu’il aura occupés que dans son attachement aux humains croisés durant ses deux décennies Grasséennes, Zénon Soucy aura participé à bien des égards à la construction de l’identité si particulière de notre collège.
À son entrée au collège le 15 août 1975, M. Soucy se reconnait immédiatement dans l’approche humaine de ses collègues éducateurs et plonge directement dans tout ce qui peut l’amener à consolider cette ambiance familiale auprès des étudiants mais aussi des employés aux côtés desquels il travaille à l’époque. Toujours prêt à prendre part aux événements montés notamment par le service socio-culturel qu’il coordonne, à les promouvoir ou en écrire des critiques dans le journal étudiant, il y voit toujours une occasion de « discuter, féliciter et encourager les étudiants qui [sont déjà] sa priorité » et ne manque que rarement les pièces de théâtre, les matchs d’improvisation ou encore les compétitions sportives même lors des fins de semaines.

C’est ainsi qu’étant déjà très impliqué à Grasset, Zénon Soucy passera directeur des services aux étudiants en août 1980 et alors commencera une période qui le verra contribuer à de multiples projets et comités et ainsi faire sa marque si personnelle dans l’atteinte de nombreux objectifs encore chers à notre institution.
Plusieurs le décrivent à l’époque comme une figure bienveillante et constamment impliquée : au regard de tout ce à quoi il aura touché, il apparaît comme celui qui aura accompagné plusieurs générations de jeunes dès leur accession à Grasset au travers des comités de bourse « supportant financièrement les moins bien nantis » ou d’admission qui lui permettait « de suivre le parcours académique des étudiants jusqu’à l’obtention de leur diplôme ». Une fois arrivés à Grasset les étudiants pouvaient profiter du travail colossal de Zénon à la commission de vie étudiante regroupant notamment les secteurs des sports, de la pastorale, du socio-culturel, de l’aide à la personne, de la psychologie, du choix de carrière ainsi qu’au conseil de direction du collège veillant à la coordination des services d’enseignement ou autres.
Enfin nous lui devons également une contribution remarquable à la création de plusieurs fleurons événementiels qui composent depuis lors l’ADN de notre collège. Ainsi le concours d’Archimède à Zola, un exemple de ceux-ci et non le moindre, offre l’accès à Grasset à de talentueux et performants étudiants depuis maintenant plusieurs années. Citons également le gala de fin d’année couronnant les activités notables dans plusieurs domaines ou la création de la coopérative étudiante.
Cependant ce grand passionné des relations humaines ne s’est jamais contenté seulement de la part « officielle » de son travail. Lui qui confie avoir souvent préféré accomplir « ses tâches administratives tôt le matin ou le soir » s’organisait ainsi chaque fois que possible pour offrir une écoute attentive aux étudiants mais aussi aux parents ou à ses collègues qui ne manquaient jamais de trouver sa porte ouverte.
Celui qui se voulait un directeur, animateur, ami, confident s’attachait à apprendre le nom des étudiants grâce au bottin de début d’année afin de s’adresser à eux avec une attention particulière, mangeait avec eux à la cafétéria et allait même jusqu’à accompagner certains lorsque la perte d’un proche survenait.

Convaincu qu’une « équipe forte, solide et heureuse donnait de meilleurs résultats pour la réussite du projet éducatif », Zénon Soucy a grandement contribué à la mise en place de fêtes de Noël pour les employés et pour leurs enfants, à celle de la rentrée et même à l’organisation de sorties culturelles pour les membres du personnel, créant ainsi des liens et un climat chaleureux.
Plusieurs anciens et anciennes nous ont dit combien ils avaient d’amour à lui renvoyer même maintenant que la vie en eut fait des professionnels, des parents et même parfois des acteurs de la vie publique québécoise, difficile de ne pas y voir un signe encore aujourd’hui de l’influence et l’impact positif qu’aura eus Zénon Soucy auprès d’un grand nombre de cohortes d’étudiants mais également après son passage, dans tout ce que le collège lui doit.
Pour finir, nous vous laissons avec le souhait que Zénon Soucy a formulé pour les actuels et futurs étudiants de notre collège et qui résume parfaitement l’homme et son implication envers Grasset : « Profitez de votre passage à Grasset afin de polir le plus possible toutes les facettes du superbe diamant que vous êtes. Participez, soyez actifs, curieux, engagés, sincères ouverts et toutes les avenues s’ouvriront devant vous car vous êtes à la bonne place actuellement pour favoriser votre développement au maximum ».